Assurance dépendance

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Etant donné l’augmentation constante du nombre de personnes âgées, la plupart d’entre nous ont déjà eu à faire face, dans leur famille, à des situations de dépendance. La France compte aujourd’hui plus d’1 million de personnes dépendantes. Ces personnes en situation de dépendance sont bien souvent une charge importante pour les proches car être dépendant coûte cher, sans parler des efforts et du temps nécessaire qu’il faut consacrer à une personne dépendante sans personnel aidant.

Afin de faire face aux conséquences financières d’une situation de dépendance, un contrat d’assurance dépendance est fortement recommandé. Plus de 3 millions de français ont d’ores et déjà souscrit un contrat dépendance. Les contrats dépendance pourraient même devenir rapidement obligatoire.

Qu’est-ce qu’une situation de dépendance ?

La dépendance est la perte d’autonomie liée à l’âge et l’impossibilité d’accomplir les actes essentiels de la vie courante : se nourrir, se laver, s’habiller, … Nous sommes donc tous potentiellement concernés et le nombre de personnes dépendantes devrait croitre rapidement avec l’allongement de la durée de vie. La perte d’autonomie nécessite des aides pour pouvoir réaliser ces actes du quotidien, comme des services d’aide à la personne en cas par exemple de maintien au domicile, ou bien l’installation en maison de retraite. Les 2 solutions coutent très cher : le coût des charges en maison de retraite est proche de 2000 euros / mois en moyenne. Ces dépenses liées à la dépendance sont à la charge bien souvent de l’entourage familial qui doit faire face à de fortes dépenses, en plus de la peine occasionnée par la situation de dépendance.

L’assurance dépendance, une nécessité

L’assurance dépendance vous permet de recevoir une rente mensuelle qui peut aller jusqu’à plus de 2500 €. Il est également possible de recevoir un capital en un seul versement. D’autres services utiles agrémentent le plus souvent les contrats d’assurance dépendance (aide à l’aménagement de l’habitat, aide-ménagère,…).

Il est possible de souscrire une assurance dépendance dès 40 ans et le plus souvent jusqu’à 75 ans. Bien entendu, plus vous souscrivez tard, plus la prime sera élevée.

Etre bien conseillé, c’est essentiel

Le tarif de votre assurance dépendance dépendra des prestations choisies, mais aussi de votre âge et de votre situation. Afin de choisir le bon contrat d’assurance dépendance et face à la complexité et la variété des offres sur le marché, nous pensons qu’il est essentiel de comparer les offres et bénéficier des conseils d’un expert qui vous proposera des contrats personnalisés et adaptés à votre situation.